Le gouvernement suédois a de nouveau cherché vendredi à discréditer les affirmations selon lesquelles les agences suédoises de services sociaux kidnappent des enfants musulmans, affirmant que la Suède assistait à nouveau à une campagne de désinformation « systématisée » et « étendue ».

“Cette campagne a de nouveau pris de l’ampleur”, a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson.

“C’est faux. Ce n’est pas vrai. La Suède ne kidnappe pas d’enfants. Les services sociaux ne kidnappent pas d’enfants”, a déclaré Kristersson lors d’une conférence de presse. « Ni musulman ni autres enfants.

Il a déclaré que les travailleurs sociaux et autres employés étaient “exposés sur les réseaux sociaux et menacés”.

Il a dit que le gouvernement posterait des gardes à l’intérieur des bureaux des services sociaux et allouerait plus de fonds à l’Agence suédoise de défense psychologique, qui a été créée pour contrer la désinformation et aider à lutter contre la campagne “systématisée” contre la Suède.” Il n’a pas dit combien d’argent serait remis à l’agence.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que ses agences de services sociaux ne kidnappaient pas d’enfants musulmans et que les affirmations suggérant le contraire étaient fausses.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que ses agences de services sociaux ne kidnappaient pas d’enfants musulmans et que les affirmations suggérant le contraire étaient fausses. (Chesnot/Getty Images)

La déclaration est intervenue au moment des tensions avec la Turquie majoritairement musulmane au sujet des candidatures de la Suède et de la Finlande à devenir membres de l’OTAN.

La Turquie est fâchée que la Suède ait autorisé des manifestations anti-turques, et en particulier qu’elle n’ait pas empêché un militant anti-musulman de brûler à plusieurs reprises le Coran, le livre sacré musulman. Elle pense aussi que la Suède n’en fait pas assez pour contrer les militants kurdes qu’elle considère comme des terroristes.

Si ses demandes ne sont pas satisfaites, il dit qu’il n’approuvera pas la candidature de la Suède à l’OTAN, qui doit être acceptée par l’ensemble des 30 membres de l’alliance militaire.

Kristersson a déclaré que la campagne de désinformation sur les enlèvements d’enfants avait commencé en 2021. L’Agence de défense psychologique a déclaré l’année dernière que les allégations pouvaient être attribuées à un site en langue arabe dont le créateur a exprimé son soutien au groupe État islamique.

En février 2022, le ministère suédois des Affaires étrangères a déclaré que “tous les enfants en Suède sont protégés et pris en charge de la même manière en vertu de la législation suédoise” et que les travailleurs sociaux ont besoin d’une ordonnance du tribunal pour retirer les enfants de leurs parents sans leur consentement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.